Painting...
No suprise here, except a miniature for railway modelling and a Bood-Wargames dwarf , I've focused my efforts on my Empire army, using mainly the Marauder Miniatures sculpted by Aly Morrison and Trish Carden.Since January, I've been able to paint 34 models, including 7 MM60 fighters, 10 MM62 citizens, 5 MM64 halflings, 7 MM65 flagellants, 1 MM41 ogre, 1 unreleased Marauder wizard and 3 Citadel miniatures (F2 fanatic, C46 mastersmith and TL8 merchant).
My first completed unit is the flagellants, painted using a faded palette of brown, green and grey colors. Considering what the 'Eavy Metal team painted 25 years ago, I wish I had added some details on the robes and the banner and used more colors. Well... maybe for the second batch of flagellants, initiated with a Citadel model sculpted by Aly Morrison.
(source: http://www.solegends.com/marauder/mm65flagellants.htm) |
The second unit I'm working on is the militia hired by the Guildmasters of Pfeildorf. My initial plan was to use the leather tones of the gambesons to unify the different models (mainly composed of MM62 citizen). But over the last few months, I've realised that painting elaborate coat of arms designs was quite fun, and I've started to rework the militia by adding townsfolk and shield bearers. I still have one rank to paint (including the standard bearer and the musician) to consider this regiment complete: hopefully, Christmas holidays will be sufficient to paint the 5 missing models.
The third unit to complete is composed of hired soldiers, mainly equipped with great swords. Considering them as mercenaries is the only way I've found to include the fighters of the MM60 range. So far, only 5 models painted. More to come next year!
The fourth unit I have in mind are the 20 mandatory halberdiers of the 3rd edition army list... well, not much progress here, with only one beta-test model (shield to re-paint).
... and Collecting
2016 has been a great year for the oldhammer collectors, with the release by Wargames Foundry / Warmonger Miniatures of the Empire Magic Users initially designed for Marauder Minatures. So far, I've only succeeded in painting Magic User MU9. Still 4 wizards to complete (admittedly not the finest miniatures, particularly MU1 and MU3)(From left to right: Magic Users MU1, MU3, MU6, MU7 and MU9 - check this link for further details) |
On a more personal point of view, I've finally been able to complete my MM60 collection, by acquiring the last missing fighter (F20), and I'm slowly filling the gaps in the MM62 citizens.
Last but not least, I've been lucky enough to pick up two unreleased Marauder Miniatures: an archer (already identified by the CCM Wiki) and a crossbowman, never seen before. And in both cases, the sculpting job is really outstanding!
So what's next?
As I said, my top priority is the completion of the militia. After that, several possibilities:- adding a second rank of hired swords;
- starting the halberdiers;
- painting a regiment of archers (including the unreleased model).
Now my recent acquisition of the unreleased crossbowman raises a lot of questions: should I paint it, or try instead to find a way to make duplicates of it, so that I can field a regiment of 100% Marauder shooters? I'll see what I can do next year...
In the meantime, Merry Christmas and Happy New Year.
Bien joué mec, superbe boulot, en espérant pouvoir croiser le plomb en 2017 !;)
ReplyDeleteOuais, à force, on va finir par y arriver :p
DeleteUne bien belle armée qui est en train de naitre :) Une posibilité s'offre à toi concernant les shooters... Il est possible en 3ème edition de créer des unités armées avec différentes armes (des unités mixtes). Par exemple une unité avec un rang d'archers et un rang D'harbalétriers. Ca peu aider ;)
ReplyDeleteMerci. Mais du coup, j'ignore les unités proposées dans le supplément Warhammer Armies?
DeleteEn fait, dans les regles c'est écrit que tu mix deux unités (de warhammer armies).
DeletePar exemple dans mon cercle de joueurs, nous admettons (en plus) de diminuer le minimum de figurines par unités. Du coup on obtient des unité de 5 arbaletriers et 15 lanciers, etc...
C'est le cas des merchant companies chez les sea elf/high elf (armies P49)ou la moitié de l'unité doit avoir des arcs longs et l'autre moitié est composée de lanciers ou de hallebardiers? Règles P125 du WFB, Mixed ranks
Deletepas d'autres exemples à ma connaissance si ce n'est la règle des détachements de l'empire des versions plus tardives. C'est tentant de les rapprocher mais de fait ça n'a rien à voir dans la gestion.
Par contr eil y'a une unité de mercenaires, les Pirazzo, je crois, dans les versions tardives, qui gèrent ce type d'unités mixtes.
Il est fort probable que les manœuvres complexes qu'elles supposent ne soient compatibles qu'avec un commandement élevé... (pourquoi pas les nains alors !) Une autre possibilité pour ce type de troupes "mixtes" est le type "rangers" avec des unités de tir qui sont équipées pour le combat. En tout cas je ne risquerai pas la création d'une unité mixte empire en V3...
C'est très juste, en particulier quand on attache beaucoup d'importance à l'application stricte des regles.
DeletePour ma part, j'ai choisi d'utiliser cette page du livre des regles non pas pour une seule unité du jeu mais pour l'intégralité des troupes du jeu. Sans abus et uniquement pour donner du style à des unités qui me tiennent à coeur (J'aurais dû le préciser plus haut pour ne semer la confusion).
OK. Mon plan B c'est d'ajouter des arbalétriers nains Marauder. Mais l'arbalétrier "unreleased" va se sentir bien seul :)
Delete:-) c'est vrai que j'ai un petit côté maniaque, mais je sais aussi m'adapter ! Effectivement, j'aborde le côté "straight edge "de la chose, en utilisant le "armies" au pied de la lettre car il me semblait que c'était la manière dont il était envisagé ici, celui-ci étant fait pour un jeu équilibré ou à peu près et amenant une touche de cohérence avec le fluff. pour ma part je verrai bien en effet plutôt les mixed ranks avec des unités type Estalie, ce qu'ils ont fait plus tard avec Pirazzo, bien que cette perspective soit inintéressante en terme de jeu dans tous les cas...
DeleteSinon, par rapport aux arbalétriers, les listes Empire sont censées avoir une unité de 10 arbalétriers minimum, en plus des 20 hallebardiers, donc la partie n'est pas terminée pour ce Guillaume Tell, même si une unité de nains n'est pas inattendue chez les impériaux (en mercenaires du coup avec ces listes, à moins de passer en V4...) J'en profite pour évoquer l'unité de 7 flagellants : la "bible", pardon, le "armies" évoque 16 gus max en unités de 8, pas 5, pas 10, 8... je ne sais plus si il est prévu d'en ajouter un ?...
J'imagine que vous avez un exemplaire du "Armies", mais au cas ou, une traduction sympa qui a le mérite d'ajouter les rectificatifs et compléments : http://verrahrubicon.free.fr/documents/wfb3_armees.pdf (p.31 pour ce qui nous concerne) >> mais j'imagine que cette version est déjà connue :-)
Après il est toujours possible de jouer avec les règles du WFB, comme le propose le siège (si on regarde le scénario, les listes d'armées sont basées sur le WFB et non le Armies, et heureusement car les deux sont difficilement compatibles si on veut être puriste !
J'ignorais qu'il y avait une version en ligne et traduite du bousin, j'irai voir. Merci !
DeleteConcernant les 10 flagellants, je balance entre la liste Warhammer Armies (fanatiques par paquets de 8) et celle préparant la V4 (mais en théorie encore compatible V3) parue dans les White Dwarfs autour du numéro 150, où les unités se déclinaient par 5 ou 10. Et la liste proto-V4 a le bon goût de ne plus imposer d'arbaélétriers :)
Oui, c'est justement l'intérêt de cette liste en ligne : elle intègre la liste "puriste" Empire 1, mais ensuite elle regroupe cette proto-v4 dans Empire 2, qui laisse plus de liberté. Si elle offre des possibilités sympas (détails des ordres de chevalerie, steamtank, régiments de nains en natif...) Elle a des tendances v4 que j'aime un peu moins. Le armies portait une idée d'équilibre et de fluff que l'on a tendance à perdre ensuite dans cette course à l'échalote de la grosse fig puissante... Le seul truc vraiment valable à partir de la v4 ce sont le détail du fluff, les runes et les versions spécifiques de magie, et quelques détails comme le steamtank. Pour en revenir à cette armée impériale de pfeidorf, je trouverais dommage de ne pas lui adjoindre une dizaine d'arbalétriers pour compléter la milice avec ses 20 hallebardiers. Rien n'empêche par contre de lui ajouter un pack de 10-20 nains, en natif ou en mercenaires suivant la liste choisie, armés de boucliers, armure légère et arbalète, afin d'être tout terrain ;-) la proximité de pfeidorf avec les montagnes et les brasseries le permettent. Et sur le fluff, le côté un peu "provincial" du secteur renforce en moi l'idée des arbalétriers impériaux... C'est vrai par contre que le côté strict des listes armies est peut-être un peu dur avec une démarche de figurines oldhammer toutes différentes et très bien peintes. C'est peut-être là où la proto-v4 est plus un avantage...
DeleteLe choix de la ville n'est pas totalement fortuit en effet : la communauté naine y est bien intégrée, ce qui va me permettre de caser des nains rescapés du précédent projet.
DeleteConcernant les arbalétriers, mon seul souci est que je n'ai pas les 9 figurines Marauder qui permettraient de renforcer mon "unreleased". La solution de fainéant que j'envisage aujourd'hui (même si ça m'éloigne un peu plus d'une collection pur Marauder Miniatures) est d'utiliser les figurines sculptées par Aly Morrison pour Citadel : il a fait quelques tireurs pour les gammes Fighter F2 et Talisman vers 1987. L'alternative serait des conversions massives sur les MM62 existants...
Pas décidé pour le moment.
Une dernière solution existerait, qui pourrait satisfaire un max de ces exigences liées au projet : une unité mixte, non en termes d'armements, mais en termes de races : l'arbalétrier se retrouverait dans une unité de nains... :-) ça veut dire gérer un fluff type Gotrek et Felix, ce qui ne me choquerait pas du tout (un mowgli élevé par les nains ... :-D ) Sinon c'est vrai que Morrison garde malgré tout son style et Marauder ou Citadel, Pour moi ça reste dans l’esprit. Il y'a une figurine sympa d'arbalétrier impérial aussi dans le pack scénario Death on the Reik (reste à trouver...) je ne sais pas qui est le sculpteur, mais l'esprit est proche je trouve : http://www.solegends.com/citscenarios/reik1-01.jpg (d'ailleurs il est dans votre liste sur un autre flyer : reik guard !). Il reste possiblement les 2 arbalétriers du "Fighters" (tilean et mercenary) puis il y'a un "Woodsman", non-tické en rouge dans votre liste (page 10002, un Perry ?) et aussi bernard swiftbolt sur la même page, resterait 1 ou 2 rangers aussi, ce qui donnerait... une unité de 7 > un état major champion étendard musicien fait le compte à 10... mais ce n'est pas du full marauder. Là je ne veux pas être à votre palce. C'est vrai que les marauder ont ce truc en plus. Ce sont mes nains préférés, avec ceux des frères Perry.
DeleteLe problème des collections de Marauder c'est, outre le fait de ne pas toutes les trouver, de pouvoir monter des listes complètes en respectant le Armies sans doublons, c'est quasi-mission impossible. Et les saut de style sont importants aussi pour gérer la cohésion des régiments. J'ai bien peur que la "solution de fainéant" ne doive l'emporter si cette armée doit être complète
Hors de cela, je n'ai pas eu l'occasion de vous le dire mais c'est tellement une évidence, votre travail est superbe et pour un amoureux de la fig avec un talent de peintre proche de zéro vous me faîtes voyager dans ces contrées. Je rêve d'une armée naine de Karak Ungor (en noir et Blanc) et vous en avez fait une superbe version qui m'inspire beaucoup. Quelques soient vos choix pour la suite, je ne me fait pas de bile, ils seront très bon !
Very impressive. I love that archer figure, I would love to have 20 or so for my Empire Army!
ReplyDeleteJ'aime beaucoup, du travail de passionné!
ReplyDeleteThanks. And I'd love to find other unreleased Marauder models ;)
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